Vent fort et sable du Sahara pour le week-end de Pâques

Encore un épisode de vent de sud ! Si l’hiver 2024 a été relativement calme avec de fréquentes chutes de neige en altitude tombées avec des vitesses de vent modérées qui ont préservé la skiabilité du manteau neigeux, on ne peut pas en dire autant des derniers week-ends de mars et de ce début de printemps. Depuis quelques semaines la dynamique atmosphérique vire au sud quasiment tous les week-ends. Pour ce week-end de Pâques, rebelote, le vent à 4000 mètres d’altitude souffle depuis le secteur sud sur le massif du Mont-Blanc avec des vitesses dépassant 100 km/h. Autant dire qu’avec de telles vitesses, beaucoup de remontées mécaniques sont à l’arrêt et une fois n’est pas coutume en ce mois de mars 2024, le skieur alpiniste est pris en tenaille entre des conditions pauvres en neige à basse altitude jusque 2000 mètres en versant sud et 1700 mètres en versant nord et un vent de sud à décorner les bœufs en haute montagne. La patience est donc de rigueur en attendant des conditions de ski plus favorables.

Vent de sud est souvent synonyme de chaleur. L’isotherme 0 degré est quant à lui passé de 1400 mètres jeudi à 2900 mètres vendredi sur le radiosondage de Payerne, ce qui a fait fondre toute la neige tombée cette semaine à basse altitude et a déneigé les versants au-dessus de 2000 mètres d’altitude !

Vent de sud et sable du Sahara au programme du week-end de Pâques 2024

Les images satellites de ce vendredi 29 mars 2024 nous montrent un joli décollement de sable du Sahara dans l’après-midi, ce sable ne devrait pas tarder à arriver en France et sur les Alpes pendant le week-end pascal. La qualité de l’air devrait se dégrader temporairement avec une augmentation sensible des particules fines de type PM10 : les particules de sable du Sahara contribuent aux particules les plus grosses en suspension dans l’air. La bonne nouvelle est que ces particules ont moins d’impact sur la santé que les particules les plus fines de type PM2.5. Les épisodes d’apport de sable saharien sont relativement courants en fin d’hiver et au printemps. Pour mémoire, l’épisode saharien de février 2021 avait été particulièrement impressionnant dans les Alpes avec des colorations jaunes et orangées en montagne.

image satellite 29 mars 2024 sable sahara
En illustration : image satellite visible du 29 mars 2024 à 16 heures (données sat24.com) où l’on aperçoit de grosses quantités de sable décollées depuis le désert du Sahara au nord de l’Algérie et qui traversent la mer Méditerranée sous l’effet du fort vent de sud.