L’Homme a toujours voulu connaître l’état de l’atmosphère pour anticiper ses actions quotidiennes et se protéger des phénomènes naturels sur le long-terme. Dans un contexte de réchauffement global et de changement climatique, les sociétés modernes et les activités économiques sont très dépendantes des conditions climatiques :
- à court terme, les données météorologiques permettent d’adapter nos comportements et de protéger les biens et les personnes d’événements météorologiques intenses.
- à moyen et long terme, les données climatiques permettent de s’adapter à notre environnement et d’anticiper sereinement notre vie future.
Avec le changement climatique, notre environnement change et il est nécessaire de prendre en compte ces nouveaux paramètres climatiques dans nos vies et nos activités.
Données d’observations, analyses et prévision météorologiques
La mise en œuvre d’analyses ou de prévisions météorologiques grâce à des données météo in situ ou à des modélisations numériques 4D de type GFS, AROME, WRF permettent de comprendre les phénomènes météorologiques et climatiques : occurrence de fortes précipitations ou de vents forts, présence de brouillards ou de nuages bas, chutes de neige et jours de gel, températures extrêmes, feux de forêt, sécheresses, impacts sur les ressources en eau potable, etc.
Les données météorologiques sont des données déterminantes pour l’étude de la dispersion des polluants dans l’atmosphère et de la qualité de l’air. Les données de mesure au sol, les radiosondages en altitude ou celles issues des modèles numériques peuvent être utilisées pour analyser des épisodes de pollution ou réaliser des études d’impact de la pollution atmosphérique sur la santé humaine.
Données et analyses du climat pour l’adaptation aux changements climatiques
Grâce aux nombreuses données sur le climat mises à disposition librement par les organismes nationaux et internationaux ces dernières années, il est à présent possible de connaitre précisément son environnement et d’appréhender les changements en cours dans l’atmosphère et toute la biosphère pour prévoir la suite. De la connaissance précise des émissions de GES, aux processus dans l’atmosphère, dans les sols et dans les océans jusqu’aux effets sur le climat et la météo locale, le système climatique est complexe et difficile à appréhender sans avoir recours à une analyse scientifique des données disponibles.
L’analyse des données climatiques est au cœur du processus d’adaptation des activités humaines à un environnement qui change de plus en plus rapidement. Les secteurs de l’énergie, du bâtiment, de l’urbanisme, du tourisme sont directement impactés par les changements en cours.
Anticiper pour mieux vivre l’avenir, tel est l’enjeu actuel.