J’ai pu observer un très beau mur de foehn sur la Vallée Blanche le vendredi 8 mars 2024 au moment de descendre à ski la vallée blanche à Chamonix avec des clients.
Vers 11h30 le 8 mars 2024, les nuages sur la vallée d’Aoste débordent la crête frontière sur le glacier du Géant. Ce phénomène de mur de foehn est parfaitement visible sur la webcam de l’aiguille du midi. Au-dessus de cette couche de nuages, l’atmosphère est stable et les nuages restent sur le versant italien du massif du Mont-Blanc.
Vers 13 heures, sous l’effet d’un vent de plus en plus fort, la couche nuageuse gagne en altitude pour déborder la crête frontière qui est aux alentours de 3400 mètres d’altitude au niveau du col du Géant et du refuge Torino. Les nuages remplissent alors tout le bassin glaciaire du Géant, l’ambiance pour les skieurs dans la couche nuageuse devient alors particulièrement tourmentée avec une impression de jour blanc et un fort transport de neige fraîche qui rendent la progression à ski délicate. Malgré un vent fort, des secours héliportés par le PGHM de Chamonix ont peu avoir lieu au niveau du refuge du Requin : impressionnant !
En montagne le temps change vite dit-on souvent, la preuve en images !
N’hésitez pas à me contacter pour descendre la vallée blanche à ski et découvrir les glaciers du massif du Mont-Blanc : leur histoire et leur évolution future avec le changement climatique.
Crédits photo : Mont-Blanc NR