Sous l’effet d’un fort vent du sud, il a « neigé » du sable provenant du Sahara dans les Pyrénées et les Alpes le samedi 6 février 2021. Voici quelques images et données qui illustrent cet événement exceptionnel qui a eu un fort impact sur la visibilité et la qualité de l’air en France.
Les images satellite de la NASA font apparaître un fort transport de sable depuis le Sahara au-dessus de la mer Méditerranée le 6 février 2021 à l’origine de la couleur orange du ciel ce jour-là.
Ce transport de sable est confirmé par les modélisations météo numériques. La quantité de sable à 1000 mètres d’altitude en Europe le 6 février à 17 heures locales atteint plus de 100 microgrammes par mètre cube (site Copernicus)
La qualité de l’air a été impactée sur un large quart sud-est de la France comme le montrent les modélisations de la plateforme PREV’AIR de l’INERIS.
Quelques photos récoltées sur les réseaux sociaux le 6 février 2021 témoignent de l’impact visuel de l’épisode saharien et montrent les importants dépôts de sable sur la neige dans les Alpes.
Bien sûr, parfois il neige au Sahara mais c’est une autre histoire…