La qualité de l’air est un enjeu sanitaire majeur dans les sociétés industrielles modernes. Les activités humaines rejettent un grand nombre de substances polluantes dans l’atmosphère qui ont un impact direct sur la santé humaine. Les polluants de l’air ambiant sont des gaz (oxydes d’azote, ozone, dioxyde de soufre, métaux, composés organiques, etc.) ou des particules en suspension plus ou moins fines (PM10 et PM2.5).
La qualité de l’air est un enjeu sanitaire majeur : l’étude APHEKOM a montré que le dépassement de la valeur guide de l’OMS pour les PM2,5 dans 25 villes européennes comptant 39 millions d’habitants se traduit chaque année par :
- 19000 décès prématurés, dont 15000 décès pour causes cardiovasculaires ;
- 31,5 milliards d’euros en dépenses de santé et coûts associés.
En 2021, l’OMS a fait paraître de nouvelles recommandations pour protéger la santé des population des méfaits de la pollution de l’air extérieur.
Mesures in situ et modélisation
Les outils numériques, les modèles, couplés aux mesures in situ de qualité de l’air permettent d’apporter une information spatialisée sur la pollution de l’air (cartographies).
Certains articles de ce blog apportent une expertise sur la qualité de l’air à partir de résultats de modèles numériques qui permettant de calculer les concentrations de polluants dans l’air ambiant à partir des données d’émissions, des conditions météorologiques, de la dispersion et de la topographie. Les techniques d’assimilation de données modernes permettent d’utiliser dans les cartographies les données de mesures in situ que réalisent les organismes de recherche, les pouvoirs publics ou les organismes Atmo.