L’atmosphère est la fine couche de gaz qui entoure la Terre. Bien que très mince comparée au diamètre de la Terre, c’est une partie de notre planète importante car elle est le lieu de vie de milliards d’êtres humains et de toute la biodiversité végétale et animale. Il s’y déroule des processus physico-chimiques complexes qui influencent directement nos activités de tous les jours. Les effets liés à l’atmosphère sont nombreux : météorologie, changement climatique, qualité de l’air, production d’énergie et chauffage, etc.
Articles sur l’atmosphère
Les articles publiés sur ce site internet apportent un éclairage sur différents sujets en lien avec l’atmosphère. Pour rédiger les articles présentés sur ce site internet, j’utilise des outils et des données libres de droit de type opensource pour une utilisation non commerciale.
Dans le passé, mes anciens clients ont pu bénéficier de données et d’études dans de nombreux domaines où l’atmosphère a un impact direct : météorologie, qualité de l’air, transports, urbanisme, énergie, agriculture.
Je propose encore des formations sur la météorologie, la qualité de l’air et la modélisation de l’atmosphère.
Données en opendata sur l’atmosphère
De nombreuses données permettent d’appréhender les phénomènes météorologiques, climatiques et la qualité de l’air. Ces données sont très souvent en opendata et libres d’accès pour la plupart des utilisations commerciales ou non.
La modélisation numérique
Grâce aux puissances de calcul informatiques de plus en plus importantes, il est à présent possible de comprendre des phénomènes météorologiques et climatiques complexes dans le domaine de l’environnement avec des techniques de modélisation numérique. La modélisation numérique est utilisée dans de nombreux domaines dont :
- Les prévisions et analyses météorologiques et climatiques
- L’énergie dont les énergies renouvelables
- La qualité de l’air et son impact sur l’environnement et la santé
- L’étude du changement climatique et ses conséquences économiques
La modélisation permet à moindre coût de connaître l’état de l’atmosphère : les entreprises et les collectivités locales peuvent connaître l’état de l’environnement dans le passé, le présent et le futur et réaliser des cartographies pour alimenter un SIG.
La modélisation de l’atmosphère repose sur des outils informatiques. Ces outils appelés « modèles » sont des logiciels complexes qui demandent une expertise pour être mis en œuvre de manière correcte et efficace.